Le cône escamotable est l’un des accessoires les plus utilisés dans le domaine de la signalisation routière temporaire. Qu’il s’agisse de grands axes routiers telles que les autoroutes ou de voies de circulation plus modestes en termes d’importance, les cônes escamotables interviennent sur tous les types de routes.
Pour signaler un obstacle sur la voie aux automobilistes, les cônes escamotables sont placés en diagonale sur la route, en amont de la zone signalisée. Ils doivent être visibles depuis tous les axes de circulation afin que la sécurisation de l’espace dangereux soit optimale. Les cônes escamotables doivent également être parfaitement identifiables depuis les axes perpendiculaires à la route (et des routes placées en intersection de l’obstacle).
Dans le cadre de la signalisation routière temporaire, les cônes escamotables doivent matérialiser pour les automobilistes la trajectoire idéale pour contourner l’obstacle présent sur la voie de circulation.
Le cône escamotable situé le plus proche de l’axe médian d’une voie de circulation (c’est-à-dire le plot placé le plus à gauche dans les états où l’on roule à droite) doit au minimum être au même niveau que l’obstacle.
Les cônes escamotables s’intègrent dans une signalisation routière de proximité. Ils sont très utilisés dans les zones où les automobilistes roulent à moins de 50 kilomètres / heure (comme en agglomération par exemple).
Pour les voies où la vitesse de circulation des véhicules est plus élevée, les autorités compétentes ajoutent généralement à l’utilisation de plots une pré-signalisation renforcée pour un maximum de sécurité.
En cas d’accidents de circulation, les plots ne sont pas les seuls moyens de mettre en place une signalisation d’urgence. On peut également utiliser des feux orange clignotants, des panneaux rouges rectangulaires à chevrons et bien sûr, des agents de circulation son positionnés sur le lieu de l’accident.
Tous les intervenant qui oeuvrent sur une zone routière accidentée doivent impérativement porter des tenues à haute visibilité qui sont compatibles avec les conditions de visibilité et la vitesse de circulation des voitures. Comme les cônes escamotables, les vêtements à haute visibilité peuvent comporter des bandes réfléchissantes et des couleurs fluorescentes.