Les cônes escamotables permettent la délimitation d’un espace balisé. On les utilise dans le cadre de la signalisation routière temporaire, d’un chantier de travaux ou d’un accident. Ils indiquent aux usagers d’un secteur ou aux passants de ne pas utiliser une partie déterminée d’un trottoir ou de la chaussée car des opérations de sauvetage ou de construction y sont en cours (travaux de maintenance, accident …).
Dans le cadre des interventions routières, les cônes escamotables sont utilisés pour des travaux de courte ou de moyenne durée. Ce mobilier urbain permet un marquage routier qui constitue un outil efficace pour signaler aux automobilistes toutes les opérations se déroulant sur leurs voies de circulation.
Les cônes escamotables peuvent aussi être utilisés durant des compétitions sportives et durant des entraînements, notamment pour baliser un terrain un circuit ou un terrain pour des athlètes, professionnels ou amateurs.
Ce matériel emboîtable, très facile à manipuler et à stocker est aussi beaucoup utiliser par les autorités dans le cadre de scènes de crime, dont il faut interdire l’accès au public. Généralement, dans ce cadre, l’utilisation d’un cône escamotable est accompagnée de l’utilisation d’un skipper rubalise dont le ruban forme une limite à ne pas franchir.
On retrouve aussi le cône escamotable dans des circonstances beaucoup plus festives comme par exemple dans le cadre de soirées privées en club ou en discothèque ou de manifestations culturelles prestigieuses. Toujours équipé d’un skipper rubalise, le cône escamotable placé tout au long d’une entrée, permet de diriger le flux de visiteurs et de contrôler les allées et venues dans un espace déterminé.
Le cône escamotable est utilisé par toutes les professions ayant attrait à la sécurité des personnes et des biens. Les pompiers et les services de police secours recourent à l’utilisation systématique des cônes escamotables dans le cadre d’accidents de la route sur les grands axes comme sur les plus petits.
Ces équipements font aussi partie des accessoires de sécurité d’un certain nombre de profession comme par exemple les auto-écoles. En effet, les cônes escamotables peuvent baliser un terrain et il devient ainsi très simple de créer un circuit provisoire pour apprendre à manier un véhicule sur une trajectoire donnée.
Dernier exemple, le cône escamotable est aussi utilisé par les sportifs (professionnels comme amateurs) pour leurs entraînements. Ils permettent de mettre en place des parcours de manière claire et précise. Ils sont très appréciés car ils sont bon marché et très faciles à manipuler et à stocker. En effet, les cônes escamotables sont emboîtables, ce qui signifie un gain d’espace assez considérable pour les ranger.