Les cônes escamotables permettent d’améliorer et de faciliter le stationnement en cas de travaux, ou sur des parkings bondés en cas d’événements particuliers. Le matériel mobile qui est utilisé dans ces cas relève de 4 dimensions standards.
Un cône escamotable de 30 centimètre, d’un poids de 0.53 kilos à une bande de peinture (réfléchissante ou non), un cône de 50 centimètres, d’un poids de 1.3 kilos à deux bandes peinture, un cône escamotable de 75 centimètres, d’un poids de 4.2 kilos à deux bandes réfléchissantes de peinture.
Il est possible d’interdire le stationnement aux véhicules en mettant en place des cônes escamotables accompagnés de barrières en plastique. Ce matériel en plastique ou en PVC, long d’un ou de deux mètres, très léger, se place entre deux cônes escamotables.
Posé et retiré en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, ces barrières sont extrêmement attractives pour toutes les personnes qui souhaitent mettre une signalisation claire (de manière temporaire).
On peut aussi créer une barrière temporaire instantanément en plaçant des anneaux d’un diamètre de 9 centimètres au-dessus de cônes de circulation. Ces barrières provisoires sont souvent de couleur jaune et noir.
Les cônes escamotables entrent dans le cadre de la signalisation routière qui signale aux usagers des informations sur les règles de stationnement. Ils sont aussi bien utilisés par les autorités (police, gendarmes, service des douanes etc …) que par le grand public (sociétés d’événementiel qui souhaitent réserver des places de parking pour leurs clients VIP, organisateur de brocantes ou de kermesses …)
En Angleterre, les plots qui indiquent une interdiction de stationnement sont de forme triangulaire.